Les collectivités sont aujourd’hui au coeur des enjeux de valorisation de la donnée et de la transformation numérique, avec leur corollaire de cybersécurité, impactant les missions mêmes qui sont les leurs. La révolution de l’IA de ces dernières années est un nouvel enjeu qui se rajoute et modifie d’autant l’ensemble de leur organisation et de leurs projets.

C’est sur cette thématique centrale pour la sécurité des territoires que se déroulera la Matinale du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes du 5 décembre 2025.
Un sujet d’autant plus occurrent au moment de la parution de la 4ème « Note de Conjoncture DATA, IA & Cybersécurité dans les Territoires » co-portée par la Banque des Territoires et du Groupe la Poste.
Une occasion d’avoir une présentation exclusive :
- des tendances de ces thématiques pour les collectivités telles qu’elles ressortent de la 4ème Note de conjoncture, qui seront faites par Henri SAILLARD, Directeur exécutif du Groupe la Poste. Si 2024 marquait, dans le monde territorial, l’arrivée de projets ambitieux s’appuyant sur l’IA, 2025 confirme cette explosion, très largement portée par les IA génératives. Les territoires ne se contentent plus d’expérimenter. La donnée devient un levier stratégique, l’intelligence artificielle s’invite dans les politiques publiques, et la cybersécurité s’impose comme condition de la confiance.
- de retours terrains par des représentants de collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes sur la stratégie qu’il porte sur ces sujets.
Animée par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, cette Matinale représente un rendez-vous privilégié de s’informer, d’échanger dans un cadre de confiance et d’avancer ensemble sur cette thématique majeure, au coeur de la résilience de notre territoire.
Quelques ressources de référence
Nos partenaires & soutiens

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis septembre 2019, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise régulièrement des matinales petits déjeuners débats sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.
Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.
Ces matinales ont pour objectif de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.
Condtitions de participation
L'accès aux Matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes se fait uniquement sur invitation. Seuls les invités du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires peuvent y accéder.
Si vous souhaitez être recevoir une invitation ou en savoir plus pour être partenaire en 2025, contactez-nous via le bouton ci-dessous.






