La sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a représenté un défi de taille, où la cybersécurité a joué un rôle central.

CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

La coordination entre les acteurs impliqués dans l’organisation des Jeux — qu’il s’agisse du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, de la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), ou du Comité d’Organisation Paris 2024 — a été essentielle. Plusieurs axes ont structuré cette stratégie : anticiper les menaces, sécuriser les systèmes critiques, protéger les données sensibles, sensibiliser l’écosystème, et se préparer à réagir en cas d’attaque.

Nicolas MOREAU - Matinale CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Pour nous éclairer sur la dynamique mise en place à l’occasion de cet événement d’exception, Nicolas MOREAU, conseiller sécurité du numérique de la Préfecture de Police de Paris, partagera le 10 décembre à Lyon, dans le cadre de nos Matinales Auvergne-Rhône-Alpes, un  retour d’expérience des actions conduites par la Préfecture de Police de Paris.

Une occasion privilégiée pour revenir sur les enjeux, les défis, les succès de la démarche entreprise et de partager les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour l’organisation d’événements de grande ampleur.

Un RETEX d’autant plus intéressant dans la perspective de la tenue des Jeux Olympiques d’Hiver 2030 qui se dérouleront dans les Alpes.

Quelques ressources de référence

« Bilan cyber des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024« , un rapport de l’ANSSI, 10 septembre 2024

Nicolas MOREAU, Préfecture de Police de Paris - Matinale CyberCercle ARA

Nicolas MOREAU

Conseiller Sécurité du numérique
Préfecture de Police de Paris

Bénédicte PILLIET, CyberCercle

Bénédicte PILLIET

Présidente
CyberCercle

Nos partenaires & soutiens

Partenaires & Soutiens CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes - janvier 2024

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis septembre 2019, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise régulièrement des matinales petits déjeuners débats sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.

Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.

Ces matinales ont pour objectif de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.

Condtitions de participation

L’accès aux Matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes se fait uniquement sur invitation. Seuls les invités du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires peuvent y accéder.

Si vous souhaitez être recevoir une invitation ou en savoir plus pour être partenaire en 2025, contactez-nous via le bouton ci-dessous.