La « révolution » des intelligences artificielles génératives intervenue courant 2023 a renforcé la place que l’IA occupait dans nos sociétés, même si nous n’en avions pas tous conscience, et a placé l’IA au coeur des réflexions.  L’Intelligence Artificielle fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies, tant personnelles que professionnelles. Révolutionnant l’innovation, nos rapports au numérique et à l’information, facteur de révolution sociale et économique, soulevant des interrogations sur sa conception, sa finalité, son éthique, présente au coeur de la réflexion des gouvernants et faisant l’objet de stratégies nationales, elle est autant porteuse d’espoirs que de peurs, à l’image des visions présentes dans la littérature ou le cinéma.

GBR Patrick PERROT - Matinale CyberCercle ARA

Un des leviers mis en place en Europe et aux Etats-Unis pour essayer d’encadrer les dérives de cette technologie disruptive : la réglementation.

Des enjeux fondamentaux : l’innovation, la lutte contre la criminalité et la cybercriminalité, la structure même de notre société.

Une dimension majeure : la souveraineté et les relations internationales.

Un défi : trouver un équilibre entre ces éléments.

Pour faire un point de situation à l’heure notamment de l’IA Act européen et du « Décret sur le Développement et l’Utilisation sûrs, sécurisés et fiables de l’intelligence artificielle » signé en octobre 2023 par le Président américain, nous avons été ravis d’accueillir jeudi 1er février 2024 à Lyon pour notre première Matinale du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes 2024, le général de brigade Patrick PERROT, conseiller Intelligence Artificielle du chef du Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace.  

Une dimension qui est aussi très présente en Auvergne-Rhône-Alpes avec la signature en août 2022 d’une Feuille de route Etat-Région concrétisant l’ambition de faire de la région une région de référence en matière d’IA à l’échelle française, européenne et internationale.

Cette Matinale a été animée par Bénédicte PILLIET, présidente du CyberCercle.

Merci aux auditeurs de leur interactivité et des échanges très riches qui ont été les nôtres, donnant toute leur dimension à ces rendez-vous privilégiés pour s’informer et échanger en format restreint et dans un cadre de confiance, sous les règles de Chatham House.

Et pour reprendre une formule du Général PERROT : « N’ayons pas peur de l’IA, réveillons-nous et prenons le sujet à bras le corps ! »

Quelques ressources de référence

INTERVIEW VIDEO « Une question à » lors des Rencontres Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes 2023
« Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle pour les forces de sécurité ? »

GBR Patrick PERROT - Matinale CyberCercle ARA

GBR Patrick PERROT

Conseiller IA 
COMCYBERMI

Bénédicte PILLIET, CyberCercle

Bénédicte PILLIET

Présidente
CyberCercle

Merci à nos partenaires & soutiens

Partenaires & Soutiens CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes - janvier 2024

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis septembre 2019, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise régulièrement des matinales petits déjeuners débats sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.

Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.

Ces matinales ont pour objectif de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.