Intelligence artificielle, gestion de crise cyber pour les collectivités… deux thématiques au coeur de la 1ère Matinale Cyber Pays de la Loire
C’est au sein de l’Hôtel de Région à Nantes que s’est effectué brillamment le lancement des Matinales Cyber Pays de la Loire, avec plus de 100 participants, élus, DGS, DGA, DSI, RSSI et représentants des collectivités présents.
Des interventions éclairantes, une participation engagée et des échanges qui ont fait de cette matinée un succès collectif, riche en apprentissages et en perspectives pour l’avenir de la cybersécurité sur nos territoires.
Après des interventions d’ouverture de Laurent DEJOIE, Président de Gigalis, et de Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, cette première Matinale Cyber Pays de la Loire s’est déroulée autour de deux temps forts :
Une CONFERENCE en plénière « Intelligence artificielle : menace ou opportunité en cyber ? »
Par le Général de brigade Patrick PERROT, conseiller Intelligence Artificielle du Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBERMI)
Un ATELIER réservé aux adhérents de Gigalis « Cybersécurité et Collectivités : gérer la crise »
Animé par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, et Filipe BICA, Directeur du Centre de Ressources de Gigalis, l’atelier a pour objectif de permettre aux participants d’avoir accès à des informations de confiance et d’échanger entre pairs et avec des experts sur leurs problématiques.
En ouverture, les interventions de Jacques POUVREAU, Directeur du Système d’Information et du Numérique d’ Angers – Angers Loire Métropole, et Didier DELAUNOIS, Directeur des systèmes d’information de la Ville de Saint-Nazaire et de Saint-Nazaire Agglo, ont permis de poser le sujet à travers des retours d’expérience sur les cyberattaques dont ces collectivités ont été victimes.
Un déjeuner buffet convivial a clôturé cette matinée, permettant de prolonger les échanges.
Quelques RESSOURCES
Un événement qui s’inscrit dans le cadre du Cybermoi/s 2024.
Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.
En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s » et est piloté par Cybermalveillance.gouv.fr.
Les intervenants
Christelle MORANCAIS
Présidente
Région Pays de la Loire
Laurent DEJOIE
Président
Gigalis
Jacques POUVREAU
Directeur du SI et du Numérique
Angers – Angers Loire Métropole
Filipe BICA
Directeur du Centre de Ressources
Gigalis