« Lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles. »

Cette phrase, faussement attribuée à Sun Tsou, résume pourtant parfaitement l’importance de la préparation du futur en cybersécurité,  un enjeu fort de souveraineté, dans un contexte de menace cyber en constant développement et d’attaquants toujours mieux armés.

Préparer le futur requiert en retour de disposer d’une recherche d’excellence, d’infrastructures technologiques au meilleur niveau mondial et d’écosystèmes pour accélérer dissémination et transfert et le soutien à l’émergence d’une filière d’excellence en France.

Préparer le futur en cybersécurité - Matinale CyberCercle ARA, avril 2023

Face à ces enjeux, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le mardi 18 avril 2023 une Matinale à Grenoble sur le site du CEA pour échanger sur ses activités en cybersécurité, aux niveaux local, national et européen, afin de contribuer pleinement à l’essor d’une transition numérique sans risque pour les institutions, les entreprises et les citoyens.

Cette Matinale a été orchestrée autour de 3 interventions :

  • Présentation du CEA et de sa stratégie d’innovation en cybersécurité Bruno CHARRAT, adjoint au directeur de la recherche technologique au CEA

  • Présentation du Grenoble Alpes Cybersecurity Institute Jacques FOURNIER, directeur adjoint du Grenoble Alpes Cybersecurity Institute
  • Présentation du programme PULSE de l’IRT Nanoelec Vincent CACHARD, directeur du programme Nanoelc/PULSE

Ce rendez-vous privilégié a été ainsi l’occasion de mieux connaître des écosystèmes présents en Auvergne-Rhône-Alpes engagés dans la cybersécurité, leur implication dans les outils de la stratégie nationale cyber et leurs travaux sur les outils d’analyse de la sécurité afin de faire émerger des cybercentaures, ou encore dans des systèmes embarqués sécurisés et frugaux.

Il a été suivi d’une visite des locaux du CEA, en particulier le showroom Innovation et la plateforme Cybersécurité, et d’un déjeuner qui a permis de prolonger les échanges de manière informelle et conviviale.

Retour en images

Intervenants

Bruno CHARRAT, CEA

Bruno CHARRAT

Adjoint au directeur de la recherche technologique
CEA

Jacques FOURNIER, Grenoble Alpes Cybersecurity Institute

Jacques FOURNIER

Directeur adjoint
Grenoble Alpes Cybersecurity Institute

Vincent CACHARD

Vincent CACHARD

Directeur du programme Nanoelec/PULSE
IRT Nanoelec

Merci à nos partenaires & soutiens

Partenaires et soutiens

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis septembre 2019, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise régulièrement des matinales petits déjeuners débats sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.

Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.

Ces matinales ont pour objectif de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.