Interview de Bruno Charrat, CEA par Lyon Capitale.
Bruno Charrat est responsable de la coordination des actions cyber-sécurité du CEA. Il participe, mardi 24 octobre, aux 5es Rencontres de la cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes.
L’actualité l’a démontré une fois de plus : à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes, le niveau de menace cyber reste particulièrement élevé. Lundi 23 octobre, le club de basket de Lyon-Villeurbanne, dirigé par Tony Parker, a ainsi confirmé des révélations faites neuf jours plus tôt par le site Cybernews à savoir que l’Asvel a été été victime d’une violation de son système informatique, avec exfiltration de données.
1470 plaintes pour cyber attaques à Lyon en 2022
Une cyberattaque qui vient s’ajouter à toutes celles que dénombre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). En 2022, 831 cyberattaques sur des organisations françaises ont été recensées, soit en moyenne a minima deux attaques par jour. “Si ce nombre est inférieur à celui de 2021 (1 082), cela ne saurait être interprété comme une baisse du niveau de la menace.” Ces intrusions ayant été déclarées par les victimes, on peut supposer leur nombre extrêmement sous-estimé…