La tribune de Philippe LOUDENOT, senior advisor du CyberCercle.
A l’occasion des prochaines « Rencontres de la Cybersécurité » (Lyon, Hôtel de Région, 24 octobre 2023), retour sur l’Information comme valeur clé de l’entreprise : si les organisations, publiques ou privées, ont su mettre à profit l’apport des nouvelles technologies dans leurs activités quotidiennes, force est de constater que cela s’est souvent réalisé sans la mise en place de mesures ad’hoc permettant d’assurer la confiance à l’égard de la chaîne de valeur des données ; notamment de leur partage et de leur accès, engendrant potentiellement de graves dangers de sécurité. L’échange d’informations sécurisé, c’est possible.
Avec l’explosion du numérique, les échanges se multiplient entre citoyens, entreprises et administrations. Pour preuve, aujourd’hui, plus de 80 % d’entre-eux sont réalisés par mails ou transfert de fichiers. Internet est d’ailleurs devenu le 1er réflexe, toutes générations confondues.
Ces échanges font cependant l’objet d’une confiance « aveugle » sans que l’on soit forcément en capacité de mesurer, ni de cerner avec précision les dangers que ceux-ci peuvent engendrer. Pourtant, le coût du vol de données en France en 2022 est estimé à plus de 4 millions d’euros (étude PONEMON). Posons-nous donc un instant : quels sont les risques ? quelle méfiance devrions-nous avoir devant ces modes d’échange ? Indiquerions nous, par exemple, notre numéro de carte de crédit avec nom et cryptogramme sur une carte postale ?…