
5ème étape du Tour de France de la Cybersécurité 2019, les Rencontres Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes se sont déroulées le 24 octobre à Lyon dans les salons de l’Hôtel du Département du Rhône, grâce au soutien du Conseil Départemental du Rhône et de son président, Christophe GUILLOTEAU, et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elles ont réuni plus de 300 participants.
LE PROGRAMME
Elles ont été ouvertes par Christophe GUILLOTEAU, Juliette JARRY, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée au numérique, le Général de corps d’armée Philippe LOIACONO, Gouverneur Militaire de Lyon, Officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, et le Général de corps d’armée Philippe GUIMBERT, commandant de la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes – commandant la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est.
Le Programme
Une table ronde « Innovation et cybersécurité : quelles actions mener au profit de la transformation numérique des acteurs sur les territoires » réunissait ensuite les intervenants suivants :
Après une pause qui a permis aux participants de profiter de l’espace de rencontres-démonstrations-formation-recrutement, une série d’interventions a clôturé les travaux de la matinée :
L’après-midi a été consacrée aux ateliers de travail sur les thématiques adaptées à l’ecosystème local, mixant intervenants locaux et nationaux, avec un RETEX en plénière sur les échanges et les points forts dégagés – à retrouver ici le 30 octobre :
De la dématérialisation des services aux territoires de confiance, quels enjeux de sécurité numérique et quelles solutions pour les collectivités territoriales ?
De la sécurisation des infrastructures à l’industrie 4.0, comment insérer de la cybersécurité dans les sites industriels ?
À l’heure de la e-santé et d’une numérisation accrue des infrastructures médicales, quels enjeux de sécurité numérique et quelles perspectives pour le secteur de la santé ?
IA et cybersécurité : enjeux et influences croisées ?
Que peut-on attendre aujourd’hui de la cyberassurance ?
Comment faire de la sécurité numérique un des piliers du développement des transports et des véhicules intelligents ?
Comment sensibiliser en interne ses collaborateurs aux bonnes pratiques de la sécurité numérique ?
Quels enjeux de formation pour la cybersécurité
En parallèle des travaux, ont été mis en place des cadres d’échanges privilégiés et des moments de pause autour d’un espace de RENCONTRES-DEMONSTRATIONS-FORMATION-RECRUTEMENT qui a permis aux participants :
Des RENDEZ-VOUS B2B avec la DGA étaient par ailleurs mis à la disposition des PME ou des ETI de moins de 2000 salariés, oeuvrant dans le numérique et la sécurité numérique, sur le dispositif de financement RAPID.
RAPID (régime d’appui à l’innovation duale) est un dispositif de subvention réactif piloté par la DGA, pour des travaux de R&D réalisés en France et portés par une PME ou une ETI de moins de 2000 salariés. Un projet est sélectionné sur ses qualités technologiques et caractères innovants, ses perspectives d’applications civiles et son intérêt pour la défense. Une présentation détaillée du dispositif figure sur le site https://www.ixarm.com/fr/rapid-0
Cette étape s’inscrivait ainsi pleinement dans la philosophie de l’European Cyber Security Month : sensibilisation, pédagogie, cadre d’échanges associant experts et non experts pour construire ensemble une culture de sécurité numérique partagée.
Merci à nos partenaires
