Inaugurant l’année 2025, cette nouvelle Matinale Cyber Pays de la Loire se déroulera à Angers autour de la thématique des territoires intelligents, un axe de développement et d’attractivité des territoires qui repose sur la confiance et la sécurité numériques.
Depuis plusieurs années, de nombreuses collectivités locales se sont engagées dans des process de territoires intelligents ou de « smart cities ».
Cet essor représente le symbole de l’évolution des collectivités pour gérer et optimiser leurs ressources, améliorer leurs relations et la qualité de vie de leurs administrés et optimiser l’urbanisation grâce aux nouvelles technologies, dans un cadre global centré autour de la valorisation de la data et du concept de transformation durable. Un mouvement que le recours à l’Intelligence Artificielle vient encore bouleverser. Toutefois, cette évolution soulève un enjeu majeur pour en assurer la fiabilité, la pérennité et la résilience : un numérique de confiance et sécurisé.
Les réseaux connectés, qui assurent la gestion de l’éclairage public, des transports ou encore des réseaux d’eau, représentent en effet autant de points d’entrée potentiels pour des actes de cybermalveillance. Les conséquences de cyberattaques sur de telles infrastructures sont multiples, allant de perturbations, voire l’arrêt des missions gérées par ces systèmes, et donc impactant le bon fonctionnement de la société, à la perte ou au vol de données personnelles des citoyens, avec le risque d’utilisation malveillante, voire d’usurpation d’identité qui peuvent en être faits. Une intrusion dans un système de transport intelligent, par exemple, pourrait paralyser la circulation et compromettre la sécurité des usagers. De même, une attaque ciblant les réseaux d’énergie ou d’eau pourrait avoir des répercussions immédiates sur la santé publique et le fonctionnement global du territoire et de ses habitants.
Face à ces enjeux, il apparaît comme fondamental d’associer à ces stratégies de territoires intelligents une stratégie de confiance et de sécurité numériques.
C’est à ce mouvement vers des territoires intelligents et ses enjeux de sécurité que cette Matinale du 21 janvier à Angers sera dédiée.
LE PROGRAMME
8 heures 30 : ACCUEIL café
9 heures 00 : OUVERTURE des travaux
par Constance NEBULLA, Vice-Présidente de la communauté urbaine Angers Loire Métropole, Vice-Présidente de la Région des Pays de la Loire, Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, et Jean-Pierre SABIO, Directeur général de Gigalis
9 heures 30 : CONFERENCE « Data, IA et Cybersécurité dans les Territoires : les tendances 2024 – une Note de conjoncture de la Banque des Territoires et du Groupe la Poste »
par Henri SAILLARD, Directeur projets transverses, déploiement sur les territoires du Groupe la Poste
10 heures 30 : INTERVENTION « l’AMF 49 et la cybersécurité »
par Caroline MEUNIER, Directrice de l’AMF 49
10 heures 45 : PAUSE café
11 heures 15 : ATELIER « Territoires connectés : maîtriser les risques »
Placé sous les règles de Chatham House, les ateliers des Matinales Cyber Pays de la Loire ont pour objectif de permettre aux participants d’avoir accès à des informations de confiance et d’échanger entre pairs et avec des experts sur leurs problématiques.
Animé par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, l’atelier du 21 janvier 2025 sera ouvert par la présentation de Didier COTARD, Responsable opérationnel, Territoire Intelligent d’Angers Loire Métropole.
Il sera suivi par une master class de Stéphane MEYNET, senior advisor du CyberCercle, sur les enjeux et les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique pour développer des projets de territoires intelligents, exposé qui ouvrira les échanges avec et entre les auditeurs de l’atelier.
12 heures 45 : DEJEUNER convivial
L’AGENDA
LES MODALITES PRATIQUES
Les intervenants
Constance NEBBULA
Vice-présidente
Région Pays de la Loire