En matière de cybersécurité – cyberdéfense, les politiques publiques et la réglementation ne cessent de se renforcer, tant en France qu’au niveau européen.

Pour faire un point de situation sur le sujet à l’heure de la LPM 2024-2030 et de la directive NIS2 : la Matinale du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes du 6 novembre 2023.

Nous sommes ravis d’accueillir le 6 novembre 2023 à Lyon pour notre dernière Matinale du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes 2023, Olivier CADIC, sénateur représentant les Français établis hors de France, co-rapporteur du programme 129 « Coordination de la Cyberdéfense » pour la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, pour un échange sur les politiques publiques de cybersécurité – cyberdéfense.

Cette Matinale, qui sera animée par Bénédicte PILLIET, présidente du CyberCercle, sera ouverte par le Général de corps d’armée Denis MISTRAL, Gouverneur Militaire de Lyon, Officier général de zone de défense et de sécurité sudest et commandant de zone terre sudest.

Une occasion privilégiée de s’informer et d’échanger.

GCA Denis MISTRAL, Gouverneur Militaire de Lyon

GCA Denis MISTRAL

Gouverneur Militaire de Lyon

Olivier CADIC, Sénat

Olivier CADIC

Sénateur représentant
les Français établis hors de France

Bénédicte PILLIET, CyberCercle

Bénédicte PILLIET

Présidente
CyberCercle

M Olivier CADIC, Vice-président Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, Sénat, répond à nos questions (vidéos)

« Quels sont pour vous, en tant que parlementaire, les enjeux en terme de cybersécurité pour la France ? »

« Comment aujourd’hui, favoriser une culture cybersécurité chez les jeunes ? »

Quelques liens de référence

Merci à nos partenaires & soutiens

Partenaires & Soutiens CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes - septembre 2023

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis septembre 2019, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise régulièrement des matinales petits déjeuners débats sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.

Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.

Ces matinales ont pour objectif de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.