Le risque numérique concerne aujourd’hui l’ensemble des acteurs, publics, privés, quel que soit leur secteur d’activité, et est devenu, non seulement un enjeu de sécurité, mais aussi un enjeu de développement.
Un impératif pour toute organisation : se sensibiliser et se doter d’une culture de sécurité numérique.
Un objectif : être plus résilient face aux cyberattaques.
Un cadre pour se sensibiliser en confiance : la Matinale du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes du 12 septembre 2023
Nous sommes ravis d’accueillir le 12 septembre 2023, sous la présidence de Mireille CLAPOT, députée de la Drôme, Denis BOYER, chargé de mission sensibilisation – risque numérique du dispositif national de prévention et d’assistance du risque numérique, Cybermalveillance.gouv.fr , pour une Matinale de sensibilisation à la sécurité numérique qui sera animée par Bénédicte PILLIET, présidente du CyberCercle.
Une intervention autour de plusieurs axes :
Quelques chiffres :
- Une PME sur deux fait faillite après une cyberattaque.
- Les TPE/PME/ETI, collectivités et établissements de santé représentent 73% des attaques par rançongiciels en 2022 (source : ANSSI).
- 1 collectivité sur 10 (en majorité celles de moins de 5000 habitants) a déjà été victime d’un rançongiciel.
La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr identifie et traite désormais plus de 51 menaces.
Sur l’ensemble de ces cybermalveillances traitées par l’outil de diagnostic en ligne,
- l’hameçonnage, constitue la menace n°1 tous publics confondus, avec +54 % de recherches d’information et d’assistance vs 2021, soit 1,9 million de recherches d’assistance et consultations d’articles dédiés à ce danger,
- le piratage de compte est toujours en forte croissance avec + 97,5 % vs 2021,
- les rançongiciels sont dans le top 3 des menaces pour les professionnels (entreprises et collectivités) et restent à un niveau très élevé même s’ils sont légèrement en baisse cette année pour cette cible (-16%).
Des éléments éloquents quant à la menace cyber qui pèse aujourd’hui sur les organisations et la nécessité de s’organiser pour y faire face.
La Matinale du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes du mardi 12 septembre 2023 à Valence permettra ainsi aux acteurs économiques, entreprises et collectivités, de mieux appréhender les enjeux de la sécurité numérique pour leurs organisations et d’avoir des conseils pour s’organiser face à ce risque et devenir plus résilients face aux cyberattaques.
Ce rendez-vous privilégié sera ainsi l’occasion pour les acteurs du territoire d’échanger avec des experts de confiance et de devenir plus résilients face aux cyberattaques.
Quelques liens de référence
Merci à nos partenaires & soutiens
Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis septembre 2019, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise régulièrement des matinales petits déjeuners débats sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.
Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.
Ces matinales ont pour objectif de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire.
Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.
Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.