Dans un contexte où les cyberattaques se multiplient, la protection des données de santé et médico-sociales est un enjeu crucial pour les acteurs de la santé et les collectivités, et au-delà pour tous les citoyens.

CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Ces informations, hautement sensibles, nécessitent une gestion rigoureuse pour garantir la confidentialité, l’intégrité, la traçabilité et la disponibilité des données. Dans un contexte où la menace cyber s’intensifie et où la data représente le nouvel « or noir », les établissements de santé, les organismes médico-sociaux et les collectivités sont particulièrement ciblées et vulnérables. Les violations de données peuvent entraîner des conséquences graves : atteinte à la vie privée des patients, perte de confiance des usagers, et de lourdes sanctions juridiques, conformément à une réglementation qui s’accroît. Au-delà de l’obligation légale imposée par le RGPD, la réglementation HDS (Hébergement de Données de Santé) ou la directive NIS 2 à venir, la protection des données de santé et médico-sociales constitue un pilier central pour bâtir un cadre résilient et de confiance, au service des citoyens et des territoires.

Ce premier rendez-vous du cycle 2025 des Matinales Auvergne-Rhône-Alpes, permettra de faire un point de situation sur les enjeux présents et à venir, tant en termes de menaces que de cadre réglementaires, et d’exposer des actions mises en place au niveau des politiques publiques.

Animée par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, une table ronde accueillera les interventions de :

  • Béatrice BERARD, Officier de Sécurité des Systèmes d’Information (OSSI) des Hospices Civils de Lyon, OSSI du GHT Val Rhône Centre – Vice-présidente de l’APSSIS
  • Pierre LEROUX, Responsable service pilotage SI sanitaire & Cybersécurité de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
  • Philippe LOUDENOT, Senior advisor du CyberCercle, ancien FSSI des ministères sociaux

Dans un second temps, un atelier en off permettra aux participants de faire part de leurs besoins attentes, difficultés et d’échanger entre pairs.

Une occasion privilégiée d’avancer ensemble sur cette thématique majeure, au coeur de la confiance sur un territoire.

Bénédicte PILLIET, CyberCercle

Bénédicte PILLIET

Présidente
CyberCercle

Pierre LEROUX - Matinale CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Pierre LEROUX

Responsable service pilotage SI sanitaire & Cybersécurité
ARS Auvergne-Rhône-Alpes

Philippe LOUDENOT - Matinale CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Philippe LOUDENOT

Senior advsisor
CyberCercle

Nos partenaires & soutiens

Partenaires & Soutiens CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes - janvier 2025

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis septembre 2019, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise régulièrement des matinales petits déjeuners débats sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.

Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.

Ces matinales ont pour objectif de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.

Condtitions de participation

L’accès aux Matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes se fait uniquement sur invitation. Seuls les invités du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires peuvent y accéder.

Si vous souhaitez être recevoir une invitation ou en savoir plus pour être partenaire en 2025, contactez-nous via le bouton ci-dessous.