La transformation numérique et la révolution des intelligences artificielles génératives intervenue courant 2023 ont renforcé l’enjeu que représente l’information dans nos sociétés actuelles. Sa production, son accès, son traitement et son intégrité sont devenus des enjeux majeurs, tant au niveau personnel que professionnel. L’information est au cœur du fonctionnement des organisations et de la société, faisant l’objet de réflexions nationales et internationales, en particulier pour en éviter la manipulation à des fins malveillantes.

GBR Patrick PERROT - Matinale CyberCercle ARA

Pour répondre à ces enjeux, le CyberCercle, en partenariat avec l’AR14 IHEDN et les Jeunes IHEDN, organise le jeudi 30 mai 2024 de 18h00 à 20h00, dans les locaux de l’Institut Libre des Etudes de Relations Internationales, une conférence autour de deux axes majeurs : la vulgarisation auprès du grand public et les enjeux économiques et politiques.

Bannière de la Conférence CyberCercle AURA 30 mai 2024

Programme

18 heures : OUVERTURE par Bénédicte PILLIET, présidente du CyberCercle.

TABLE RONDE : « Nations et organisations face à la désinformation : enjeux et réponses » animée par Marina DE CASTRO, Déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes des Jeunes IHEDN, Advisor CyberCercle

Intervenants :

  • Colonel Arnaud LAMBOLEZ, chef de corps du CIAE, Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement
  • Aurélie LAIZÉ, Head of Airbus CyberSecurity, site de Rennes
  • Philippe MARGAINE, commission « Manipulations de l’information » de l’Association des Auditeurs en Intelligence Économique de l’IHEDN (AAIE-IHEDN)
  • Natalie HUET, Senior Analyst, Media and Desinformation chez NewsGuard Technologies

TABLE RONDE : « Le grand public face à la désinformation : la place de la vulgarisation et des associations » animée par Thibault RENARD, animateur de la commission « Manipulation d’Informations » à l’Association des Auditeurs Intelligence Économique de l’IHEDN (AAIE-IHEDN), Senior Advisor CyberCercle

Intervenants :

  • Vled TAPAS, Musicologue, fondateur de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC)
  • Antony FASTIER, Président, Association française pour l’information scientifique (AFIS) – Lyon
  • Thomas DURAND, chaîne YouTube « La Tronche en biais », auteur de L’Esprit critique pour les Nuls (Editions First)
  • Sylvain CAVALIER, Vidéaste, chaîne YouTube « Le Debunker des Etoiles »

20 heures : CLOTURE par David YENDT, Président de l’AR14 IHEDN

Bénédicte PILLIET, CyberCercle

Bénédicte PILLIET

Présidente
CyberCercle

Marina DE CASTRO, Déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Marina DE CASTRO

Déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes
Les Jeunes IHEDN

Thibault RENARD, senior advisor CyberCercle

Thibault RENARD

Senior Advisor
CyberCercle

Colonel Arnaud LAMBOLEZ, CIAE

Colonel Arnaud LAMBOLEZ

Chef de corps
CIAE

Sylvain CAVALIER, le DeBunker des Etoiles

Sylvain CAVALIER

Vidéaste
Chaîne YouTube Le DeBunker des Etoiles

David YENDT - AR14 IHEDN

David YENDT

Président
AR14 IHEDN

Aurélie LAIZÉ, Head of Airbus CyberSecurity, site de Rennes

Aurélie LAIZÉ

Head of Airbus CyberSecurity, site de Rennes
AIRBUS DEFENSE & SPACE

Thomas DURAND, Auteur-animateur chaîne YouTube La Tronche en Biais

Thomas DURAND

Auteur-animateur
Chaîne YouTube La Tronche en Biais

Philippe MARGAINE, DPO & Consultant en Sécurité et Sûreté Economique

Philippe MARGAINE

DPO & Consultant en Sécurité et Sûreté Economique
Commission « Manipulations d’Informations » de l’Association des Auditeurs en Intelligence Économique de l’IHEDN (AAIE-IHEDN)

Natalie HUET, Senior Analyst, Media and Misinformation

Natalie HUET

Senior Analyst, Media and Misinformation
NewsGuard Technologies

Antony FASTIER, Président

Antony FASTIER

Président
Association française pour l’information scientifique (AFIS) – Lyon

Vled TAPAS, Musicologue

Vled TAPAS

Musicologue
Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC)

Quelques ressources de référence

Merci aux Partenaires & Soutiens du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Partenaires et Soutiens des Matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Pour en savoir plus sur le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Créé en 2011 à Paris, le CyberCercle a développé depuis 2018 des activités en région Auvergne-Rhône-Alpes à travers le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes, avec pour objectif d’animer sur le territoire une Communauté d’intérêt Cyber propre à devenir plus résiliente face aux risques cyber.

Le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise ainsi des événements réguliers d’informations, d’échanges et de développement d’un relationnel de confiance : des Matinales petits-déjeuners-débats trimestriels, la journée annuelle des Rencontres de la Cybersécurité Auvergne-Rhône-Alpes et des conférences régulières sur des thématiques dans le champ de la confiance et la sécurité numériques.

Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la dimension sécurité numérique est devenue fondamentale.

Le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes intervient également dans un objectif de sensibilisation auprès d’acteurs du territoire, que ce soit l’Association des Maires du Rhône ou du Trinôme Académique.

Le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permet ainsi  de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une Communauté d’intérêt Cyber réunissant acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, dans un cadre de confiance pour échanger expertises, favoriser le développement d’un réseau de confiance, et créer des synergies de projets au profit du développement et de l’attractivité du territoire.