Retrouvez la tribune de Jérôme BESANCENOT, Directeur Projet transition numérique d’HAROPA PORT :

“Les ports, nouvel enjeu de la cyber résilience de la chaine d’approvisionnement logistique !” (23 juin 2022)

Parole d'Expert de Jérôme BESANCENOT, HAROPA PORT

Les ports sont les points d’ancrage de l’économie maritime et fluviale en Normandie.

Ainsi par exemple, HAROPA PORT (ports du Havre, Rouen et Paris rassemblés) constitue le premier ensemble portuaire de France. Le Havre est le 1er port français pour le commerce extérieur, le trafic de conteneurs, l’approvisionnement énergétique, l’import-export de véhicules neufs, les vins et spiritueux. Rouen est, quant à lui, le premier port exportateur de céréales (2 700 bateaux, 8,6 millions de tonnes de céréales chargées en 2022). Les ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe voient transiter 2 millions de passagers, 6,5 millions de tonnes de marchandises et 200 000 poids lourds par an via leurs terminaux.

Autour de ces infrastructures gravitent de nombreuses activités de manutention, de travaux portuaires, de services maritimes ou encore de services numériques.

Source : « Choisir la Normandie »

L’ensemble des activités portuaires s’est engagé depuis plusieurs années dans des processus de transformation numérique, augmentant d’autant leur exposition aux cyberattaques, avec des enjeux économiques et de sécurité qui pourraient impacter l’ensemble de l’économie normande et française.

Dans ce cadre, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les activités portuaires, et donc pour la Normandie.

C’est dans ce contexte que se positionne cet éclairage de Jérôme BESANCENOT, Directeur Projet transition numérique d’HAROPA PORT.