Alors que la transformation numérique des territoires s’accélère, les cybermenaces à l’encontre des collectivités locales ne cessent de croître, tant en fréquence qu’en complexité. En 2024, une hausse de 20 % des incidents signalés à l’ANSSI montre que ces structures restent des cibles privilégiées, notamment via les rançongiciels et l’hameçonnage.

Si les grandes collectivités ont amorcé une structuration de leur réponse face à cette menace, les plus petites demeurent souvent vulnérables, par manque de moyens, de compétences ou de perception du risque.
Cette exposition au risque numérique est encore accélérée avec par un contexte où la donnée devient un levier central des politiques publiques locales et où les projets de territoires intelligents se généralisent.
La sécurité numérique conditionne désormais la continuité des services, la confiance des citoyens et la résilience des institutions et de la société. Cet impératif s’inscrit par ailleurs dans un cadre réglementaire de plus en plus exigeant, avec la transposition de la directive NIS2 dans le droit français qui étend le champ des collectivités auxquelles sera imposé un corpus de cybersécurité.
La cybersécurité n’est plus une option pour les collectivités : au-delà des grandes collectivités, elle doit devenir une priorité partagée, intégrée dès la conception des politiques publiques locales, et accompagnée par des dispositifs adaptés à la diversité des territoires.
Pour faire un point de situation sur les tendances de transformation numérique des collectivités, nous aurons l’opportunité d’échanger autour de la « Note de conjoncture Data, IA & Cybersécurité dans les Territoires » de la Banque des Territoires et du Groupe La Poste, qui viendra juste de paraître et qui sera présentée par Henri SAILLARD, Directeur exécutif du Groupe La Poste.
Ouverte par Dominique GOUTTE, Vice Président Développement économique, Recherche et Enseignement Supérieur de la communauté urbaine Caen la mer Normandie, cette Matinale sera également l’occasion de présenter la dynamique de Normandie Numérique au service des acteurs du territoire.
Des échanges qui seront ouverts et animés par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle.
Un rendez-vous privilégié placé sous les règles de Chatham House pour favoriser les échanges de confiance et avancer ensemble vers un territoire plus robuste et résilient.
Une événement organisé avec le soutien de Caen la mer, qui nous accueillera.
Quelques ressources de référence
Nos Partenaires







