Le CyberCercle est intervenu le 21 mars 2023 dans la table ronde dédiée à la cybersécurité lors de la 12ème édition des Etats généraux des RIP à Deauville, « Des RIP au Service Universel »

Etats généraux des RIP, 21 mars 2023, Deauville

Les stratégies Haut et Très Haut Débit ont été portées nationalement dès le début comme des contributions majeures à la modernisation de l’économie française devant favoriser la performance de ses entreprises et leur compétitivité, tout en offrant aux populations un Internet rapide, de qualité, favorisant l’accès à la formation, à l’éducation, à la culture et aux services en ligne.

Avec le programme national France Très Haut Débit lancé en 2013 et l’investissement partagé entre l’État, les collectivités locales et les opérateurs privés, la France devrait être à l’horizon 2025 le pays le mieux connecté d’Europe, celui où les puissances disponibles seront les plus élevées pour toute la population. Mais paradoxalement, au moment où le « Très Haut Débit pour tous » est en train de devenir une réalité, le Service Universel, adossé au réseau cuivre, a déjà disparu en partie dès 2020, et nul ne sait si ce « droit » des Français pourra être rétabli… Droit à quoi d’ailleurs ? Au Très Haut Débit ou à la Fibre Optique ? Ce n’est pas exactement la même chose, et ça ne coûte pas la même chose non plus…

Une question de coûts que l’on retrouve dans les soucis de qualité d’installation ou de matériel constatés sur certains territoires, avec un mode STOC qui fait l’objet de nombreuses critiques et des pratiques qui ne contribuent ni au bon fonctionnement des réseaux ni à leur pérennité. L’État, les collectivités et les opérateurs ont investi des dizaines de milliards d’euros pour construire le réseau de la France du futur, pour tous les Français ! Un réseau géant qui a encore des pieds d’argile, et une formidable promesse, qu’il faudra tenir… Jusqu’au bout d’un service numérique à protéger de cyberattaques toujours plus nombreuses qui assaillent les collectivités, les services publics et les entreprises.

Bénédicte PILLIET aux Etats généraux des RIP, 21 mars 2023, Deauville

C’est dans le cadre de la réflexion portée lors de la 12ème édition des Etats généraux des RIP qui s’est déroulée le 21 mars 2023 à Deauville, qu’est intervenue Bénédicte PILLIET, présidente du CyberCercle, dans la table ronde dédiée à la cybersécurité :

CYBERSECURITE, L’URGENCE D’UNE STRATEGIE !

Les collectivités et les entreprises françaises sont soumises à un nombre croissant d’attaques cyber. La Normandie paie le prix fort ; Région Normandie, Agglomération de Caen, Département de la Seine-Maritime… La liste des victimes s’allonge. Pourtant il est d’ores et déjà possible, en termes de management, de mettre en place, diffuser et renforcer une culture active de la cybersécurité chez les agents et les salariés, premières lignes d’un dispositif de protection efficace, mais aussi de s’appuyer sur des structures nouvelles, comme les CSIRT…

Une table ronde très riche d’échanges :

  • Bénédicte PILLIET, Président du CyberCercle

a dressé un panorama en matière de cybersécurité : quels types d’attaques, quelles cibles, quelle organisation des moyens de défense, quelles ressources et référentiels pour développer sa culture du « risque cyber »… insistant sur la nécessité de porter ces sujets dans leurs dimensions gouvernance, organisationnelle, management, juridique, conformité, culture des collaborateurs, en sortant de la vision technique dans laquelle la cybersécurité est trop souvent restreinte.

  • Julie BARENTON-GUILLAS, Vice-Président du Conseil régional de Normandie, déléguée à l’Enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, le numérique et la santé

qui a rappelé l’historique de la création du CSIRT normand, les objectifs que la Région lui assigne et la façon dont il doit accompagner la digitalisation des collectivités et des entreprises de Normandie, intègrant également le déploiement des réseaux et leur protection dans la lecture des vigilances nécessaires.

  • Marc BOURHIS, Vice-Président de l’ADGCF, Directeur général des Services de la Communauté de Communes Cœur-Côte-Fleurie

qui a témoigné de l’inquiétude des DGS de tous les territoires face à la question des cyberattaques et des travaux en cours à l’ADGCF pour organiser la protection des collectivités. En tant que DGS de Coeur Côte Fleurie, première intercommunalité à avoir déployé la fibre, il a également alerté sur la nécessité de protéger les réseaux eux-mêmes.

  • Eric HAZANE, Délégué régional à la sécurité numérique pour la Normandie de l’ANSSI

a présenté l’ANSSI, ses missions et son organisation territoriale. Il a indiqué comment, localement, elle contribue au CSIRT, et comment sur le plan national, elle déploie le volet cyber de France Relance.

  • Amandine DEL-AMO, Chargée de mission partenariats du GIP Acyma-Cybermalveillance (en visio-conférence)

a précisé le périmètre d’intervention de Cybermalveillance et les services que peut rendre le GIP aux collectivités et aux entreprises, mais aussi aux particuliers auprès desquels les élus locaux sont des relais précieux.

  • Cédric CLÉMENT, Responsable du pôle Cyber et souveraineté numérique de la Banque des Territoires

a rappelé  la stratégie nationale de souveraineté numérique et son articulation avec les objectifs européens du Digital Act (DSA et DMA) et de la directive NIS2. Il précise l’implication de la Banque des territoires notamment à travers le guide de sensibilisation des petites collectivités aux risques cyber présenté au dernier congrès des Maires.