Les ports, véritables carrefours du commerce international et axes stratégiques d’approvisionnement, sont aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de cybersécurité. Avec l’essor des systèmes numériques pour la gestion logistique, le contrôle des navires ou encore les opérations douanières, les infrastructures portuaires deviennent des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Les attaques peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement, compromettre des données sensibles ou même entraîner l’immobilisation complète des activités portuaires, avec les risques d’effets en chaîne qu’elles peuvent entraîner sur l’économie et la sécurité des pays.
Face à ces enjeux, il est fondamental que les acteurs portuaires montent en maturité sur les sujets de cybersécurité, que ce soit en termes de culture, de gouvernance, d’organisation, de technique… Un défi : entraîner l’ensemble des acteurs des places portuaires sur une dynamique vertueuse.
C’est à cet objectif qu’a répondu la Matinale Portuaire du 26 septembre.
Organisée avec le soutien d’HAROPA et de l’Union Portuaire Rouennaise, cette Matinale a permis de réunir une cinquantaine de représentants d’entreprises venus s’informer et échanger sur la cybersécurité.
Cet événement a été organisé autour de plusieurs temps :
Cet événement a été orchestré autour de plusieurs temps
Un conclusion : pour les acteurs portuaires, investir dans la cybersécurité, c’est garantir non seulement la continuité des opérations portuaires et des activités économiques nationales, mais aussi la confiance et la sécurité des échanges mondiaux