« La tendance mondiale à la numérisation et les politiques et réglementations récentes obligent les ports maritimes à relever de nouveaux défis en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils s’appuient ainsi de plus en plus sur les technologies pour être plus compétitifs, se conformer à certaines normes et politiques, et optimiser leurs opérations. Cela génère de nouveaux enjeux et défis dans le domaine de la cybersécurité, à la fois dans les mondes des technologies de l’information (TI) et des systèmes industriels (SI). »
Guide Ports sécurisés, ministère de la Transition écologique et de la Cohérence des territoires

Matinale CyberCercle Portuaire - Le Havre, le 5 février 2025

Pour y répondre, une nécessité : sensibiliser et convaincre les acteurs portuaires à s’engager dans une dynamique vertueuse de cybersécurité et ainsi renforcer, non seulement leur résilience face aux risques cyber, mais aussi la confiance de leur écosystème.

C’est à cet objectif qu’a répondu la Matinale Cybersécurité Portuaire du 5 février 2025.

Organisée avec le soutien d’HAROPA PORT et de l’Union Maritime et Portuaire, cette Matinale a permis à l’ensemble des acteurs de la place portuaire havraise de s'(in)former et d’échanger avec des experts dans un cadre de confiance, placé sous les règles de Chatham House.

Plusieurs temps ont rythmé cet événement

  • Mot d’ouverture par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle

  • Intervention d’Hervé BONIS, Président de l’UMEP

  • Intervention de Florian WEYER, Directeur Général délégué d’HAROPA PORT

  • « Les enjeux de cybersécurité pour les acteurs portuaires », une intervention de Stéphane MEYNET, Senior advisor du CyberCercle, Président de CERTitude NUMERIQUE

  • « Conséquences sur l’écosystème portuaire », une intervention du docteur Jérôme BESANCENOT, Directeur projet transition numérique d’HAROPA PORT,  avec notamment la présentation du « Cyber Guide des places industrialo-portuaires de l’axe Seine », un outil pratique qui permet l’appropriation de règles communes en matière de gestion du risque cyber.

  • « RETEX des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : quels enseignements pour la cybersécurité », une intervention de Nicolas MOREAU, conseiller à la sécurité numérique de la Préfecture de Police de Paris : un retex riche d’enseignements pour les écosystèmes qui ont à fédérer les acteurs dans une dynamique collective vertueuse

Matinale CyberCercle Portuaire - Le Havre, le 5 février 2025

Quelques ressources de référence

Intervenants

Bénédicte Pilliet, CyberCercle

Bénédicte PILLIET

Présidente
CyberCercle

Hervé BONIS, Président de l'UMEP

Hervé BONIS

Président

UMEP

Florian Weyer

Florian WEYER

Directeur Général délégué

HAROPA PORT

Stéphane MEYNET, CyberCercle - CERTitude NUMERIQUE

Stéphane MEYNET

Senior advisor
CyberCercle

Jérôme BESANCENOT, HAROPA PORT

Jérôme BESANCENOT

Directeur Projet transition numérique
HAROPA PORT

Nicolas MOREAU, Préfecture de Police de Paris - Matinale CyberCercle Normandie

Nicolas MOREAU

Conseiller à la sécurité numérique
Préfecture de Police de Paris