« La tendance mondiale à la numérisation et les politiques et réglementations récentes obligent les ports maritimes à relever de nouveaux défis en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils s’appuient ainsi de plus en plus sur les technologies pour être plus compétitifs, se conformer à certaines normes et politiques, et optimiser leurs opérations. Cela génère de nouveaux enjeux et défis dans le domaine de la cybersécurité, à la fois dans les mondes des technologies de l’information (TI) et des systèmes industriels (SI). »
Guide Ports sécurisés, ministère de la Transition écologique et de la Cohérence des territoires
Pour y répondre, une nécessité : sensibiliser et convaincre les acteurs portuaires à s’engager dans une dynamique vertueuse de cybersécurité et ainsi renforcer, non seulement leur résilience face aux risques cyber, mais aussi la confiance de leur écosystème.
C’est à cet objectif que répond la Matinale Cybersécurité Portuaire du 5 février 2025.
Organisée avec le soutien d’HAROPA PORT et de l’Union Maritime et Portuaire, cette Matinale permettra à l’ensemble des acteurs de la place portuaire havraise de s'(in)former et d’échanger avec des experts dans un cadre de confiance, placé sous les règles de Chatham House.