Face à des menaces en constante évolution, la recherche constitue un levier stratégique majeur pour la sécurité numérique. Appliqué aux forces de sécurité intérieure en charge de lutter contre la cybercriminalité, ce levier est d’autant plus fondamental.

CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Face à des organisations criminelles qui gagnent en maturité, en « imagination » et en sophistication, l’innovation technologique doit permettre aux forces de sécurité intérieure de disposer d’outils de détection, de prévention et de réponse adaptés et plus performants. Au-delà, elle doit également leur permettre d’anticiper face aux nouvelles formes de menaces, notamment celles liées à l’intelligence artificielle, à la cryptographie quantique ou à l’Internet des objets.

Une clé : favoriser la collaboration étroite entre acteurs publics, privés et académiques.

Un enjeu supplémentaire : contribuer à renforcer la souveraineté numérique nationale et européenne, en favorisant l’émergence de solutions souveraines.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la matinale du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes du 9 octobre 2025 qui associe au CyberCercle, l’Ecole Nationale Supérieure de la Police, et en particulier son Laboratoire de Recherches, et la Chaire sécurité globale de l’UTT de Troyes.

Animée par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, cette Matinale représente une occasion privilégiée de s’informer, d’échanger dans un cadre de confiance et de favoriser le dialogue Public-Privé.

Le programme

  • 8 heures : ACCUEIL CAFE

  • 8 heures 30 : OUVERTURE DES TRAVAUX

    David LE BARS, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Police

    Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle

    Didier JOUBERT, Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur associé à l’UTT

  • 9 heures : CONFERENCE « les écosystèmes criminels »

    Paul LABIC, Docteur en sciences de gestion, économies criminelles et intelligence économique, chercheur au laboratoire BETA, chercheur associé au laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP)

  • 10 heures : CONFERENCE « L’acceptabilité de l’IA »

    Christophe CHANTERAU 

  • 11 heures : PAUSE CAFE

  • 11 heures 30 : TABLE RONDE « De la recherche fondamentale à la recherche appliquée : comment favoriser les outils de lutte contre la cybercriminalité au profit des forces de sécurité intérieure ? »

    Animée par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle

    Avec :

    Didier JOUBERT, Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur associé à l’UTT

    François BRIAT, Ingénieur projet au Laboratoire de Recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police, en charge du pôle « Recherche & Innovation »

    Représentant de la Police Nationale

    Représentants de 2 entreprises partenaires du CyberCercle

  • 12 heures 30 : FIN DES TRAVAUX

Les intervenants

Bénédicte PILLIET, CyberCercle

Bénédicte PILLIET

Présidente
CyberCercle

François BRIAT, Ingénieur projets/Project engineer Laboratoire de recherche Département recherche, valorisation et diplomation (DRVD), Ecole Nationale Supérieure de la Police

François BRIAT

Ingénieur projets/Project engineer
Laboratoire de recherche
Département recherche, valorisation et diplomation (DRVD)
Ecole Nationale Supérieure de la Police

Nos partenaires & soutiens

Partenaires & Soutiens CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes - janvier 2025

Pour en savoir plus sur les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis septembre 2019, le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes organise régulièrement des matinales petits déjeuners débats sur un sujet dans le champ de la sécurité et confiance numériques.

Ces rencontres régulières ont pour objectif de faire mieux appréhender les actions menées par les différents institutions publiques, nationales, européennes ou locales, d’apporter des éclairages sur l’évolution de la société numérique et l’innovation dans leur dimension cybersécurité et de favoriser le dialogue Public-Privé. Elles permettent de décrypter le cadre juridique, législatif et réglementaire qui s’impose de plus en plus sur ces questions, impactant d’autant le développement de l’économie des acteurs des territoires par le numérique. Nos orateurs sont des élus, des représentants des collectivités, des institutions publiques françaises, européennes ou internationales, des chercheurs… autant de personnalités qualifiées qui viennent apporter un éclairage sur les enjeux ou le cadre institutionnel de cette nouvelle société numérique où la cybersécurité est devenue fondamentale.

Ces matinales ont pour objectif de créer en Auvergne-Rhône-Alpes une communauté d’intérêt réunissant des acteurs publics, privés, spécialistes et non spécialistes de la sécurité numérique, un cadre de confiance pour échanger son expertise, favoriser les échanges et créer des synergies au profit du développement et de l’attractivité du territoire.

Elles fonctionnent selon un esprit de club, dans un format restreint et sont placées sous les règles de Chatham House afin de favoriser la prise de parole.

Associant expertise et convivialité, les matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes permettent ainsi des échanges de confiance et un relationnel privilégié.

Condtitions de participation

L’accès aux Matinales du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes se fait uniquement sur invitation. Seuls les invités du CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires peuvent y accéder.

Si vous souhaitez être recevoir une invitation ou en savoir plus pour être partenaire en 2025, contactez-nous via le bouton ci-dessous.