Franck ZAIDA, intervenant au TDFCyber

Franck ZAIDA

Président
Institut Européen d’Etudes en Sûreté-Sécurité pour les Entreprises – IEESSE

Après un cycle universitaire de Géographie à Paris I Panthéon Sorbonne, Franck ZAIDA démarre une carrière courte d’Officier dans l’armée de terre où il servira respectivement au 1er RCP et 2 ème REI. Il participe à différentes missions outre mer, notamment la première guerre du Golf (1990-91), diverses missions en Afrique, en RCA et en RDC (ex-Zaïre), puis au sein de la FORPRONU à  Sarajevo en 1993.

Après avoir acquis une expérience de management opérationnel, il rejoint les rangs de la Police Nationale à l’ESIPN. Il sert dans un premier temps au sein d’un service de renseignement dans le cadre de la lutte contre l’intégrisme islamique. Durant cette période, il est auditeur du Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Moderne (CHEAAM) où il s’intéresse aux sources de financement du terrorisme islamique. Il rejoint l’Unité de Protection de la Police Nationale, nouvelle structure rattachée au RAID, déployée en Corse après l’assassinat du Préfet Erignac. Il arrive ensuite au Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP) où il sert dans divers groupes avant de créer la cellule Formation Opérationnelle et Recrutement (FOR) du service.

A compter de 2013, Franck ZAIDA sert au sein de la Direction de la Sécurité Diplomatique où il a été chef de la Division Sûreté France (Administration centrale) et où il a exercé ensuite en qualité de Chef du Bureau Technique de Sûreté, en charge de la sécurisation du réseau diplomatique français dans le monde. A compter de l’été 2023, retraité de la Fonction publique, il crée une société de conseil en sûreté FOR-CAST (SAS), en charge notamment de l’accompagnement d’entreprises du secteur de la Défense et de Data center implantés en France.

Il est par ailleurs le Co-président de l’Institut Européen d’Etudes en Sûreté-Sécurité pour les Entreprises (IEESSE), fonction qu’il partage avec Pascale BEAUTHIER.

NOS PARTENAIRES

NOS SOUTIENS