BFM Lyon : interview de Bénédicte PILLIET, présidente du CyberCercle.
Comment se protéger des cyberattaques ?
Et non, il n’y a pas que la technique, qui ne représente que 20% des moyens mis en place en terme de cybersécurité. Nous sommes tous concernés. Il y a de la gouvernance, du juridique, de la conformité et la sensibilisation des collaborateurs, en résumé des comportements éclairés. Tout savoir et tout comprendre, en écoutant l’interview.
Lyon Capitale : interview de Bruno CHARRAT, responsable de la coordination des actions cybersécurité du CEA.
La transition numérique est un eldorado pour tous les malfaisants
« Pendant longtemps, explique Bruno Charrat, responsable de la coordination des actions cyber-sécurité du CEA, la menace cyber a été sous-évaluée parce qu’il y avait cette vision très positive du numérique. Mais comme le disait Guillaume Poupard, l’ancien directeur général de l’Agence nationale pour la sécurité de ces systèmes d’information (ANSSI), la transition numérique est un eldorado pour tous les malfaisants. Elle simplifie tout. Et donc, il faut anticiper, il faut être vraiment capable de prendre en compte cette menace… »
Chronique de Thomas GUILLOUX, CSB.School dans le JDN
La cybersécurité industrielle, une activité sous le feu des projecteurs.
Chaque projet de sécurisation d’un environnement industriel est unique, c’est ce qui fait à la fois le charme et la difficulté de l’activité de cybersécurité. Même si tous les contextes sont différents, un élément reste commun et indispensable en cybersécurité industrielle : la ressource compétente et donc l’expertise humaine.
Les ressources compétentes dans les deux domaines de la cybersécurité et des environnements industriels sont encore trop rares aujourd’hui, c’est là le plus gros challenge auquel nous devons faire face aujourd’hui.
La tribune de Philippe LOUDENOT, senior advisor du CyberCercle dans Informatique news
Changer les mœurs en matière d’échange d’informations…
La meilleure manière de protéger les informations passe par la mise en œuvre de bonnes pratiques pour les politiques et procédures de sécurité de l’information à l’échelle d’une organisation en sachant que certaines, pas assez rôdées et/ou pas suffisamment sensibilisées, ont testé… et qu’elles ont eu des problèmes !
La tribune de Jérôme SAIZ, senior advisor du CyberCercle dans IT for Business
Crises Cyber : le rôle vital du pilote.
Le pilote sera garant du rythme de bataille (s’assurer du bon enchaînement des cellules de crise) et, surtout, contribuera activement au partage d’information entre les différents acteurs. Il veillera en particulier à l’articulation toujours difficile entre la gouvernance (cellule décisionnelle) et la technique (cellule opérationnelle). Il fera également le lien avec l’équipe d’investigation, fournissant contexte et nouveaux éléments de part et d’autre.