Retour à la liste des intervenants
Fabien MIQUET au RCyber Normandie

Fabien MIQUET

Product & Solution Security Officer
Siemens Digital Industries France

De formation ingénieur généraliste dans les domaines du génie électrique, de l’informatique et des réseaux puis spécialisé dans celui des télécommunications, Fabien MIQUET commence sa carrière en 2001 en intégrant Aérospatiale Matra, fraîchement devenue European Aeronautic Defence and Space Company (EADS) avant d’être renommé Airbus Group.

Immergé dans le monde passionnant des lanceurs civils et militaires (Ariane 4 et 5, ATV, missile M51, SNLE NG…) et des infrastructures critiques (CIGEO, SECOIA…), il y passera près de 18 années, lui permettant d’endosser de nombreuses responsabilités au sein du groupe Airbus, ayant toutes pour dénominateur commun la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) devenue depuis « Cybersécurité ».

Tour à tour acteur dans les activités d’ingénierie système SSI, les réponses à appel d’offre, les activités de R&D en SSI industrielle, la sensibilisation et la formation en cybersécurité des collaborateurs puis chef de projet sur la problématique de sécurité des infrastructures critiques, il est reconnu en 2016 Expert Product Security du réseau Airbus au sein de la société ArianeGroup.

Cette nomination lui permettra d’une part une participation active dans différents Groupes de Travail dont ceux de l’ANSSI relatifs à la cybersécurité des systèmes industriels ayant conduit à la rédaction des guides du même nom (classification des installations, description des mesures détaillées). Elle lui permettra d’autre part le maintien, la capitalisation et la dissémination de ses connaissances en parallèle d’activités techniques diverses et variées, en agissant de manière transverse sur les grands programmes du groupe.

En 2018, Fabien rejoint avec la même ferveur le groupe Siemens, d’abord en tant que Product & Solution Security Expert (PSSE) au sein de la division « Building Technologies » devenue depuis avril dernier « Smart Infrastructures ». Il est nommé en 2019 Product & Solution Security Officer (PSSO) de la division Digital Industries du groupe Siemens pour la France et a pour missions, entre autres, de continuer à faire de Siemens un partenaire de confiance, leader en matière de cybersécurité des systèmes industriels automatisés et de porter les certifications et qualifications ANSSI des produits de la division, parmi lesquels la gamme S7-1500, seuls automates à ce jour qualifiés par les autorités françaises.

Si vous souhaitez devenir partenaire, sponsor ou exposant du TDFCyber2021…
CONTACTEZ-NOUS

ILS NOUS ONT REJOINTS

NOS PARTENAIRES

NOS SOUTIENS