14h00 : ATELIER
Les ateliers, d’une durée de deux heures, ont eu pour objectif de permettre aux participants d’échanger, de façon très pratique et opérationnelle, sous les règles de Chatham House.
Les orateurs ont ouvert leurs ateliers par des exposés d’une douzaine de minutes chacun pour poser le cadre puis l’ensemble des participants a été invité à s’exprimer, soit pour poser des questions, soit pour apporter un témoignage, un retex ou une vision du sujet.
De la smart city aux territoires intelligents: quels enjeux de sécurité numérique pour le développement des collectivités territoriales (dématérialisation, réglementation, e-citoyen, mobilité, identité numérique…) ?
De la sécurisation des infrastructures à l’industrie 4.0, de la security by design à la sécurité de la supply-chain, comment insérer de la cybersécurité dans les sites industriels ?
A l’heure de la e-santé, d’une numérisation accrue des infrastructures et des usages médicaux, quels retex en matière de sécurité numérique de la crise du COVID19 pour les acteurs de la santé sur les territoires ?
Comment sensibiliser en interne ses collaborateurs aux bonnes pratiques de la sécurité numérique ? Un atelier de cybermalveillance.gouv.fr animé par Franck GICQUEL avec un retex de Olivier RIBAUX, Directeur de l’Ecole des Sciences Criminelles de Lausanne, Vice-doyen de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique.
Quels enseignements dans le champ du numérique tirer de la crise liée au COVID19 pour les acteurs des territoires ? Echanges d’expérience, difficultés rencontrées, propositions de solutions (télétravail, gestion de crise, résilience, projets-coopérations à développer sur le territoire).