« Territoires de France & Cybersécurité » est l’aboutissement de plusieurs années d’actions du CyberCercle sur les territoires.
Tout d’abord les Rencontres Cyber et Territoires de Fleurance dans le Gers de 2015 à 2017 puis, lancé en 2018 dans la continuité de ces Rencontres, le Tour de France de la Cybersécurité. Le #TDFCyber a fait étape en région Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Bretagne, Centre Val de Loire, Sud, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire afin de porter la culture de sécurité numérique au plus près des acteurs.
Ce travail a porté ses fruits car aujourd’hui, même s’il reste encore parfois un travail d’acculturation de « premier niveau » à conduire, la prise de conscience de la nécessité de traiter la sécurité numérique est là. La preuve en est que les évènements traitant de cybersécurité sur les territoires se multiplient, certains reprenant d’ailleurs le concept des journées de Rencontres de la Cybersécurité que nous avons créé, soulignant une fois encore le rôle précurseur que nous avons dans de nombreux domaines.
Capitalisant sur ses années de retours d’expérience du Tour de France de la Cybersécurité et face à l’évolution de la prise en compte du sujet en région, le CyberCercle a fait un constat : il est indispensable pour lever le niveau de sécurité numérique sur les territoires de créer des dynamiques pérennes tout au long de l’année en animant des communautés d’intérêt local sur ces thématiques, fédérant les acteurs, au profit du développement économique et de l’attractivité des territoires.
C’est pourquoi le TDFCyber est devenu « Territoires de France & Cybersécurité », avec deux champs d’actions : les CyberCercle régionaux et l’Observatoire des Territoires de Confiance Numérique.
Les CyberCercle régionaux
Plusieurs CyberCercle régionaux sont déjà actifs : le CyberCercle Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2019, la Nouvelle-Aquitaine depuis 2021, le CyberCercle Pays de la Loire depuis 2024 et le CyberCercle Normandie depuis février 2025.
D’autres régions ont manifesté leur intérêt pour le travail du CyberCercle reconnu sur les territoires : la création de nouveaux CyberCercle en région, l’organisation d’événements dédiés vont ainsi continuer dans le souci d’excellence et dans la démarche fédératrice qui est la nôtre.
L’Observatoire des Territoires de Confiance Numérique
Face au foisonnement des initiatives en faveur de la cybersécurité accéléré par le Plan « Cybersécuriser les Territoires » initié en 2021 par l’Etat dans le cadre du Plan de relance, le CyberCercle a souhaité proposer un portail d’informations de référence des politiques publiques en faveur de la confiance numérique des collectivités : l’Observatoire des Territoires de Confiance Numérique.
Son champ d’intérêt recouvre les actions et les politiques publiques de sécurité et confiance numériques portées et mises en oeuvre par les collectivités, seules ou avec le soutien de l’État ou de l’Europe.