La sécurité économique est aujourd’hui au coeur des préoccupations des entreprises mais aussi des institutions de l’Etat.
Protection de la R&D, protection du patrimoine informationnel, protection de la chaîne de valeur des entreprises, lutte contre l’ingérence, maintien de la souveraineté pour des entreprises stratégiques face aux propositions de rachat d’organisations étrangères ou lors de levées de fonds… autant d’enjeux aujourd’hui pour notre pays.
Le numérique est dans ce cadre un vecteur de fragilité pour les entreprises de par l’exposition qu’il permet en termes d’espionnage et de déstabilisation : la sécurité numérique est devenue également un enjeu de sécurité économique.
Pour apporter un éclairage sur ce sujet aux acteurs économiques de Nouvelle-Aquitaine, nous avons reçu le 5 mai 2022 Karine AMIEVA-CAMOS, Déléguée à l’information stratégique et à la sécurité économiques pour la Nouvelle-Aquitaine, et l’adjudante Christelle BOISSIMON, Référente Sécurité Economique et Protection des Entreprises au sein de la Région Gendarmerie Nouvelle-Aquitaine, qui nous ont exposé le dispositif et les outils de sécurité économique mis en oeuvre en Nouvelle-Aquitaine au profit des entreprises.
Cette matinale qui s’est déroulée en distanciel afin d’accueillir l’ensemble des acteurs présents sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine et a été animée par Cécile DESMOND, Ambassadrice Nouvelle-Aquitaine du CyberCercle.