Cécile DESMOND à la Rentrée Economique de la Tribune à Bordeaux, 18 janvier 2024

« La cybersécurité n’est pas une fin en soi, ni une solution à acheter. C’est un état d’esprit à partager, un changement culturel qui concerne chacun et s’inscrit dans un temps long et continu. ».

Merci à notre ambassadrice en région Nouvelle-Aquitaine, Cécile DESMOND, d’avoir porté la parole et la vision du CyberCercle dans la matinale « Cybersécurité & Cybermalveillance » organisée le 5 juin 2024 à Bordeaux par la Fédération CINOV Nouvelle-Aquitaine.

Une région où le CyberCercle est présent depuis 2018 pour porter une culture de sécurité et de confiance numériques partagée autour de ses dimensions « facteur humain », gouvernance, organisation, juridique, conformité et politiques publiques.

Quelques messages clefs passés par Cécile DESMOND :

✔ Le numérique est et doit rester au service de notre intelligence humaine et la sécurité numérique est elle-même au service de la confiance dans ce numérique nécessaire et intégré à nos activités. La cybersécurité n’est pas une fin en soi (un mantra au CyberCercle), ni une solution à acheter. C’est un état d’esprit à partager, un changement culturel qui concerne chacun et s’inscrit dans un temps long et continu.

✔ La nécessité d’acquérir des automatismes de sécurité (bons réflexes) mais surtout aussi de renforcer nos ressources individuelles (flexibilité des états émotionnels pour conserver lucidité, bon sens et recul) et collectives (anticipation-préparation-collaboration) d’adaptabilité et de résilience.

✔ La prise en compte nécessaire des impacts psychologiques (santé et bien-être) des individus soumis aux enjeux, stress et aux crises liées au numérique.

Elle a également proposé deux petits exercices autour de la question « comment pour chacun passer de la compréhension des enjeux de cybersécurité, à l’action ? », un avant la table ronde et l’autre à la fin de la matinée :

🔴 Le premier exercice a consisté à interroger les a priori individuels concernant notre rapport à la question de la sécurité numérique, afin d’identifier les freins ou les leviers à la mise en action ;

🔴 Le second en fin de matinée a encouragé les participants à noter une action qu’il pouvait s’engager personnellement à faire pour lancer le mouvement, au regard des éléments et informations données.

Spécialiste des questions d’assurance, Cécile DESMOND a également abordé les sujets d’assurance appliqués à la cybersécurité, l’assurance étant complémentaire de la démarche de sécurisation et pouvant apporter une aide majeure en cas de cyberattaque.

Merci au CINOV Nouvelle-Aquitaine de son invitation.