Philippe MARGAINE, intervenant au TDFCyber

Philippe MARGAINE

DPO & Consultant en Sécurité et Sûreté Economique
Commission « Manipulations d’Informations » de l’Association des Auditeurs en Intelligence Économique de l’IHEDN (AAIE-IHEDN)

Philippe MARGAINE a débuté sa carrière comme consultant en entreprise chez RMO ENTREPRISE de 1988 à 1989, où il se spécialisait dans la formation, l’audit, la stratégie, le marketing et la communication. De 1987 à 1988, il était responsable contentieux export chez GROUPEX, gérant les exportations de fruits et légumes vers l’Allemagne et les pays scandinaves. Au cours de son parcours, il s’est avéré être un expert chevronné en sécurité économique et protection des données, exerçant en tant que DPO externe et consultant en sécurité et sûreté économique depuis septembre 2019.

Dans ce cadre, il met en place des dispositifs opérationnels de conformité au RGPD pour les entreprises et les collectivités, assurant la protection des données à caractère personnel (DCP) et l’analyse des risques.

Philippe MARGAINE se spécialise également dans la gestion de crise et l’influence, réalisant des diagnostics de vulnérabilité et proposant des recommandations stratégiques assorties de feuilles de route.

De juin 2010 à août 2019, Philippe MARGAINE a occupé le poste de chargé de mission en intelligence économique et responsable de la Cellule Intelligence Économique à la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Vaucluse (CCITV) qu’il a fondé et au sein de laquelle il a mis en œuvre diverses actions de sensibilisation et de conseil auprès des entreprises, des groupements et des clubs d’entrepreneurs. En collaboration avec la Gendarmerie Nationale et divers acteurs de l’intelligence économique, il a identifié les entreprises sensibles et réalisé des diagnostics de vulnérabilité. Il a ainsi organisé des ateliers thématiques pour les PME/PMI de la région PACA et mis en place des systèmes de veille pour les entreprises locales.

Philippe MARGAINE a également accompagné les entreprises dans l’élaboration de politiques de sécurité des systèmes d’information (SSI) et d’intelligence économique, participant activement aux travaux du schéma sectoriel IE PACA et coordonnant le Programme Régional Performance IE PACA avec le SGAR. Il fût le référent IE pour le Groupement de Vaucluse de la Gendarmerie Nationale.

Entre 2002 et juin 2010, Philippe MARGAINE a été responsable d’antenne à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, où il conseillait les entreprises et les collectivités locales sur le développement économique, les stratégies et les aspects juridiques, couvrant environ 4000 entreprises.

De 1990 à septembre 2002, il travailla au sein de la même chambre de commerce, offrant des conseils aux entreprises en matière de logement (1% logement), gérant les contentieux des prêts, et participant à la Commission de Surendettement et aux procédures juridiques pour le recouvrement des créances de la CCIV.

Après une formation en management et en stratégie d’entreprise à l’AFCA SIPCA d’Avignon en 1986-1987, il travailla comme analyste financier trilingue pour la société TRANE à Golbey de 1980 à 1985, où il analysait les contrats de ventes à l’export en Europe centrale, dans les pays de l’Est et en Scandinavie.

NOS PARTENAIRES

NOS SOUTIENS