Guy FLAMENT
Chargé de mission Campus Cyber, Agence de Développement et d’Innovation
Région Nouvelle-Aquitaine
Guy Flament a récemment été chargé, au sein de l’Agence de développement et d’innovation (ADI) de Nouvelle-Aquitaine, de piloter la phase d’incubation du projet de Cybercampus régional et la mise en place du centre régional de réponse à incident (CSIRT) qui constitue la première brique opérationnelle du campus. Ce projet représente le pilier central de l’ambition régionale en matière de cybersécurité et de confiance numérique.
Il intervient régulièrement dans des conférences sur la cybersécurité et conseille également les entreprises locales dans leurs stratégies de développement.
Hautement spécialisé en cybersécurité, il a précédemment travaillé chez Tecnalia France pour y mener des projets de R&D et d’innovation numériques et pour l’agence nationale de cybersécurité (ANSSI). Il a occupé pendant 3 ans le poste de délégué régional pour la Nouvelle-Aquitaine.
A cette occasion, il a animé de nombreuses formations liées à la sécurité numérique, tant pour les professionnels que pour les étudiants, et tenu plus d’une centaine de conférences sur différents sujets de cybersécurité. Il a participé activement à l’élaboration de la revue stratégique de cyberdéfense, commandée par le Premier ministre français et a défini avec les acteurs régionaux la feuille de route menant à la (future) création du cybercampus régional.
Il était auparavant chef de division au Centre opérationnel de cybersécurité (COSSI), responsable des systèmes opérationnels, de la préparation aux situations d’urgence et de la gestion de crise. Dans ce contexte, il a participé à de nombreuses opérations de cyberdéfense au niveau national, et a organisé la définition et la construction du centre national de cyberdéfense.