Baptiste MAURAND
Directeur Général
HAROPA – Port du Havre
Diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ainsi que de l’Université de Westminster, Baptiste MAURAND, âgé de 38 ans, est spécialiste des politiques de transport.
Il a commencé sa carrière au sein des services de l’Etat en Normandie puis de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM). Il a notamment développé pour le compte de l’Etat des projets de fret ferroviaire en concession de service entre la France et l’Italie. Il a également été chef du projet Charles de Gaule Express, futur train express reliant l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à la Gare de l’Est.
En 2014, Baptiste Maurand a rejoint le cabinet d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, en tant que conseiller technique pour les infrastructures de transport ; il travaille notamment à la coordination de la politique d’investissement routière, ferroviaire et fluviale à l’échelle nationale, ainsi que des grands projets.
En octobre 2016, il a été nommé Directeur Général Adjoint du port du Havre. Dans un contexte de rapprochement avec les ports de Rouen et de Paris au sein du GIE HAROPA, il a été en charge de dossiers stratégiques parmi lesquels la mise en place du programme d’investissements de 600 M€ pour le développement 1er port pour le commerce extérieur de la France, mais également la préparation du Brexit ainsi que le défi de « smart port » pour accompagner la transformation numérique du Havre et des territoires de l’axe Seine.
Baptiste Maurand est Directeur général de HAROPA – Port du Havre depuis avril 2019.