Direction Générale des Entreprises

Le numérique est aujourd’hui présent dans tous les pans de la vie des Français. Support de nombreuses innovations qui bénéficient à chacun, il induit aussi des risques en matière de sécurité et de souveraineté économique. En outre, le développement du télétravail durant la crise sanitaire a contribué à rendre plus ténue la frontière entre les outils informatiques professionnels et personnels, renforçant d’autant la vulnérabilité des systèmes.

Pour répondre à ces enjeux, le Gouvernement met en œuvre une stratégie d’accélération Cybersécurité, annoncée le 18 février dernier par le Président de la République, pour accompagner le développement de la filière française de la cybersécurité. Avec un budget de 1 039 M€, dont plus de 700 M€ d’argent public notamment via le Programme d’investissements d’avenir et plan France Relance, elle s’articule autour de 5 axes :

  1. Développer des solutions souveraines et innovantes de cybersécurité ;
  2. Renforcer les liens et synergies entre les acteurs de la filière ;
  3. Soutenir la demande (individus, entreprises, collectivités et Etat), notamment en sensibilisant mieux tout en faisant la promotion des offres nationales ;
  4. Former plus de jeunes et professionnels aux métiers de la cybersécurité, fortement en déséquilibre ;
  5. Soutenir le développement des entreprises de la filière via un abondement en fonds propres.

Les ressources de la DGE